Le A-RPG (action-RPG), dit aussi "combat a la Zelda" pour les plus faible en talent verbal d'entre nous (sousentendus les makers) est un système de combat en temps réel qui en a interressé plus d'un.
Le but de ce topic n'est pas de proposé un énième tuto a copié/coller ou un script miracle a inséré, mais plutot de discution sur les phase de fonctionnement d'un A-RPG. En effet, maintenant que mes compétence de scripteur sont un peu plus évolué, je me pose la question non pas du fond, mais de la forme.
Voici en gros la reflexion qu'on peu avoir sur le fonctionnment du A-RPG :
-Le joueur perd de la vie s'il est touché par le monstre ou par un projectile envoyé par celui ci.
-Le monstre perd de la vie si l'arme du joueur ou un projectile lancé par celui ci touche le monstre.
Ainsi, je me suis rendut compte que tout les script et autre tuto, jusqu'à Zelda Solarus, grand nom des A-RPG sous RPG maker et au système Ô combien foireux (il faut avancé tout en attaquant sinon ça marche pas...) ont TOUS fait fausse route depuis le début !
Et c'est the legend of Zelda : Link's Awakening, auquel je joue toujours sur ma petite game Boy Advance Special Project (Je suis sur que même vous, ne connaissiez pas le sens des lettre SP !) qui ma donné l'idée d'un A-RPG fonctionnelle sous RPG maker XP.
Voyez par vous même :
Vous voyez le truc ? Non ? Et pourtant : l'épée et le petit Link bichrome sont dépendant l'un de l'autre !
ainsi, l'idée n'est pas de faire une animation de Link donnant un coup avec son épée, mais sans !
De ce fait, on reprend notre reflexion de tout à l'heure, qui prend en compte simplement tout les cas possible:
-Si le héros touche le monstre ou un de ces projectile, le héros perd de la vie
-Si l'épée touche le monstre, le monstre perd de la vie
-Si l'épée touche un projectile, le projectile est détruit
Bon c'est une certaine vision, mais avec elle, on distingue bien le monstre qui prend un coup, et le héros qui prend un coup.
De ce fait, imaginont notre Link encerclé, s'il attaque un ennemi a sa gauche, l'ennemis de droite l'attaque dans son dos.
Le cas un nous posait un problème sous RPG maker : comment différencié les 2 monstre qui entre en contact en même temps avec le héros, alors que celui ci dans la logique ne devrait en blesser qu'un ?
Le second cas résout ce problème, si l'épée touche un monstre, le monstre perd de la vie, s'il touche le héros, le héros perd de la vie, point final.
Voici une reflexion bien complexe, mais j'aimerai avoir votre avis, et votre interpretation du A-RPG, car je pense que ce forum est le meilleur endroit pour y réfléchir !