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 "Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques

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Roys
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Roys


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"Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques Empty
MessageSujet: "Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques   "Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques Icon_minitimeDim 18 Mar - 6:08

Bonjour

Ce script vous permettra de créer plusieurs jauges :
- à l'emplacement que vous voulez sur l'ecran
- qui réprésente une image
- avec un texte par dessus
- de la déplacer a n'importe quel moment du jeu et de changer son opacité

La jauge est gérée par une variable RPG Maker XP que VOUS désignez. Elle est mise à jour automatique dès que vous l'avez créée. Vous pouvez l'effacer à tout moment par une commande simple
Enfin, la sauvergarde est intégrée. C'est à dire que si vous sauvez votre partie, la jauge prendra la place où vous l'avez laissé lors de la sauvegarde.

Voici le script appelez le Jauge_Graphique et mettez le au dessus de main.
Des explications sont indiquées en en-tête pour créer votre première jauge, lisez les attentivement.
Attribuez une valeur de départ à votre variable bien sûr

bon making

Voici un exemple, avec un jauge symbolisée par un épée, la jauge se découvre au fur et à mesure de vos HP
"Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques Temp310

N'oubliez pas d'ajouter le script ci-dessous si vous ne l'avez pas déja fait
https://lodm.forumactif.com/Groupe-pour-Scripts-f4/Outils-pour-Event-Maker-f7/A-mettre-pour-ajouter-de-nouvelles-fonctions-t35.htm

Appelez ce script JaugeG au dessusde main
Code:

#============================================================================
# SCRIPT DE JAUGE GRAPHIQUE
# Stephane Roys, Royer
# Fevrier 2007
# Projet: Petite Boite à outils pour aider les event maker

# Ce script permet de gèrer en event l'apparition d'une jauge dont la longueur
# dépend d'une variable RPG Maker
#------------------------
# EXPLICATION (lire attentivement)
#------------------------
# CREER un jauge graphique en event
# Faire inserer commentaire :
# Jauge graphique nom x y var min max  votre_image votre_texte
# Remplacer
#          nom le nom identifiant votre jauge
#          x et y par les coordonnées ecran ou s'affichent votre jauge
#          var par le numéro de votre variable RPG maker qui contrôle la jauge (entre 1.999)
#          min la valeur minimale que peut prendre la variable (par ex : 0)
#          max la valeur maximale que peut prendre la variable (par ex : 100)
#          "votre_image" est le nom de l'image que vous avez importé dans le répertoire Pictures
#          "votre_texte" entre guillement est le nom de votre jauge (par ex "HP").

# DEPLACER une jauge graphique
# Faire inserer commentaire: jauge graphique deplace x y p
# Remplacer
#          x par la position de la fenetre sur la largeur
#          y par la position de la fenetre sur la hauteur
#          p l'opacité de la fenetre de jauge
# Si vous voulez remplacer une coordonnées parune variable de RPG maker, il vous suffit d'ecrire v1
# pour la variable 1, v2 pour la variable 2 et ainside suite

# EFFACER une jauge graphique
# Faire inserer commentaire: jauge graphique nom efface
# Remplacer nom par le nom de la jauge que vous voulez effacer
#------------------------
# exemple:
# inserer commentaire : Jauge graphique Hp  0 0 1 0 100 majauge HP
# ici on créé un jauge hp qui s'affiche en 0,0 (coin haut gauche)
# gèré par la variable001, dont les valeurs sont comprises entre 0 et 100
# L'image est réprésentée par "majauge"
# Le texte HP apparait par au dessus de la jauge

# Inserer commentaire Jauge Graphique Deplace Hp  v1 v2 255
# deplace la jauge Hp en v1, v2 qui sont 2 variables de RPG maker, avec une opacité de 255


#------------------------
# RECOMMANDATIONS
#------------------------
# 1- Vous pouvez changer la taille de la Police de toute jauge ici:
FONT="Arial"
TAILLE=16

#2- Prenez soin de donner des noms différents à vos jauges sinon vous risquez d'avoir des conflits

#3- Ne crééez pas une jauge en processus parallèle sinon vous allez créér une nouvelle jauge à chaque frame
# jusqu'a ce que RM bug

#4- La sauvergarde est comprise dans le script. Donc apres un load votre jauge sera dans l'etat ou elle a été sauvée

#5- Les jauges s'effacent toutes seuls quand vous sortez de la map vers un menu, et elles se recréent seules quand vous revenez sur la map

#============================================================================

INTERPRETER_JAUGEG="JAUGEGRAPHIQUE"

#==============================================================================
# Interpreter
# Permet d'ajouter une fonction un pas vers en commentaire dans un event
#==============================================================================
class Interpreter
  alias outil_jaugeg2_command108 command_108

  def command_108
    # Commande non valide
    if not @parameters[0].split.size<7
      # Commande valide
      if @parameters[0].upcase[/JAUGE GRAPHIQUE/]=="JAUGE GRAPHIQUE"
        #----------------------
        # Recupère les parametres de la commande(x,y,var,min,max,"votre_image","votre_texte")
        com=@parameters[0].split
        nom=com[2]
        # fonction DEPLACER
        if com[3].upcase=="DEPLACE"
          # Cherche la jauge par son nom
          for jaugeg in $game_party.jaugesg
            next if jaugeg.nom.upcase!=nom.upcase
            # Recupère les valeurs d'une variable ou la valeur brute
            mot=com[4]
            x= ( mot[0,1]=="v" ? $game_variables[(mot.gsub!("v") {}).to_i] : mot.to_i)
            mot=com[5]
            y= ( mot[0,1]=="v" ? $game_variables[(mot.gsub!("v") {}).to_i] : mot.to_i)
            mot=com[6]
            p= ( mot[0,1]=="v" ? $game_variables[(mot.gsub!("v") {}).to_i] : mot.to_i)
            jaugeg.deplace(x,y,p)
            return true
          end
          return true
        end
        # Fonction EFFACE
        if com[3].upcase=="EFFACE"
          # cherche le nom et efface la jauge
          for jaugeg in $game_party.jaugesg
            next if jaugeg.nom.upcase!=com[4].upcase
            jaugeg.off
            return true
          end
        end
        # fonction CREER
        x=com[3].to_i
        y=com[4].to_i
        var=com[5].to_i
        min=com[6].to_i
        max=com[7].to_i
        image=com[8]
        texte=com[9]
        # Crée la jauge
        Jauge_Graphique.new(nom,x,y,var,min,max,image,texte)
        return true
      end
    end
    outil_jaugeg2_command108
  end
end

#============================================================================
# JAUGE
# Créé le tableau des Jauges de Jeu
#============================================================================
class Game_Party
  attr_accessor:jaugesg
  alias jaugeg2_game_party_initialize initialize
  #--------------------------------------------------------------------------
  # INITIALIZE
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    jaugeg2_game_party_initialize
    # Tableau des jauges
    @jaugesg=[]
  end
end

#============================================================================
# JAUGE
#============================================================================
class Jauge_Graphique
 
  attr_accessor:nom
  attr_accessor:value
  attr_accessor:x
  attr_accessor:y
  attr_accessor:texte
  attr_accessor:opacite
  attr_accessor:image
  attr_accessor:var
  attr_accessor:w
  attr_accessor:h
  attr_accessor:fin_jaugeg
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # INITIALIZE
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(nom,x,y,var,min,max,image,texte)
    @x=x;@y=y;@var=var;@min=min;@max=max
    @texte=texte
    @nom=nom
    @fin_jaugeg=false
    @visible=true
    @image=image
    @opacite=255
    image=Bitmap.new("Graphics/Pictures/"+image)
    @w=image.width
    @h=image.height
    $game_party.jaugesg.push(self)
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # UPDATE
  # Calcule la longueur de la jauge en fonction de la variable var affectée
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
    @value = @w * $game_variables[@var] / (@max-@min)
  end

  #--------------------------------------------------------------------------
  # OFF
  # Termine la jauge
  #--------------------------------------------------------------------------
  def off
    @fin_jaugeg=true
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # DEPLACEMENT
  # Deplace la jauge
  #--------------------------------------------------------------------------
  def deplace(x,y,p)
    @x=x
    @y=y
    @opacite=p
  end
end

#============================================================================
# ■ Spriteset Map
#============================================================================
class Spriteset_Map
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias jaugeg2_spriteset_map_initialize initialize
  alias jaugeg2_spriteset_map_dispose dispose
  alias jaugeg2_spriteset_map_update update
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # INITIALIZE
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    # Créé les jauges
    @jaugeg_windows=[]
    for jauge in $game_party.jaugesg
      setup_jaugeg(jauge)
    end
    jaugeg2_spriteset_map_initialize
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # SETUP
  #--------------------------------------------------------------------------
  def setup_jaugeg(jauge)
    window=Window_Base.new(jauge.x, jauge.y, jauge.w+32, jauge.h+32+TAILLE)
    window.contents = Bitmap.new(window.width - 32, window.height - 32)
    window.contents.font.color= Color.new(0,0,0)
    window.opacity=0
    window.contents_opacity = jauge.opacite
    window.z = 3000
    window.contents.font.name = FONT
    window.contents.font.size = TAILLE
    @jaugeg_windows.push(window)
  end

  #--------------------------------------------------------------------------
  # UPDATE
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
    jaugeg2_spriteset_map_update
    #-----------------------------
    # Cherche si une nouvelle jauge a été créée
    for key in @jaugeg_windows.size..$game_party.jaugesg.size-1
      setup_jaugeg($game_party.jaugesg[key])
    end
    #-----------------------------
    # Update la jauge
    delete_window=[]
    delete_jauge=[]
    for key in  0..$game_party.jaugesg.size-1
      jauge=$game_party.jaugesg[key]
      window=@jaugeg_windows[key]
      # Affiche la fenêtre de la jauge
      update_jaugeg(jauge, window)
      # Observe si la jauge est disposée
      if jauge.fin_jaugeg
        delete_window.push(window)
        delete_jauge.push(jauge)
      end
    end
    #-----------------------------
    # Dispose la jauge
    for window in delete_window
      window.dispose
      @jaugeg_windows.delete(window)
    end
    for jauge in delete_jauge
      $game_party.jaugesg.delete(jauge)
    end
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # UPDATE JAUGE
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update_jaugeg(jauge,window)
    #-----------------------------
    # Recalcule la jauge
    jauge.update
    window.x=jauge.x
    window.y=jauge.y
    window.contents_opacity=jauge.opacite
    #-----------------------------
    window.contents.clear
    image=Bitmap.new("Graphics/Pictures/"+jauge.image)
    w=image.width
    h=image.height
    # Affiche l aportion de la jauge graphique et le texte
    window.contents.draw_text(0,0,jauge.w,jauge.h,jauge.texte,1)
    window.contents.blt(0, TAILLE, image, Rect.new(0,0,jauge.value,jauge.h))
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # DISPOSE
  #--------------------------------------------------------------------------
  def dispose
    jaugeg2_spriteset_map_dispose
    for window in @jaugeg_windows
      window.dispose
    end
  end
end


Dernière édition par le Ven 25 Jan - 13:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: "Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques   "Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:18

Heu Roys, j'ai détecté 1 petit défaut, impossible d'effacer les jauges avec la commande:

jauge graphique nom
ou encore
Jauge graphique nom
ou encore
jauge grapique "nom".

Si tu pouvais voir sa^^.
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MessageSujet: Re: "Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques   "Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques Icon_minitimeJeu 28 Juin - 4:40

Bien sur^^
Je ne sais pas si tu t es trompé dans les exemples que tu me donnes mais je ne vois nul part le mot efface:
la commande juste est:
Faire inserer commentaire: jauge graphique efface nom

C est ca?
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MessageSujet: Re: "Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques   "Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:34

Heu oui, dans mon exemple j'ai oublie le "efface", mais en mettant en commentaire:

jauge graphique efface nom
ou encore
Jauge graphique efface nom
ou encore
jauge grapique efface "nom".

Je n'obtient aucun resultat.
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MessageSujet: Re: "Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques   "Jauge Graphique" Gérer des jauges graphiques Icon_minitime

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